Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2013 1 12 /08 /août /2013 17:07

Dans un camping au bord de l'eau un marché artisanal , une belle journée, de bonnes rencontres

P1000961.JPG

l'abat jour d'hélène en expo

P1000962.JPG

Simone penchée sur l'exagone ouvrage collectif
et puis pour le plaisir un lever de soleil face au mont Blanc à Gimel

P1000923.JPG

et puis un texte récupéré sur un diaporama que m'a envoyé Hélène, merci à toi car ce texte me rejoint bien et je revois nos parents à la fin de leur vie parmi nous , l'occasion de penser à eux et de tirer leçon de leur témoignage de vie

LES MAINS DE MAMAN

 

Ma mère plus de 90 ans était assise au bord de son lit, elle ne bougeait pas , seulement assise, la tête vers le bas, fixant ses mains.

Quand je me suis assise auprès d'elle, aucune réaction, je ne voulais pas la déranger, mais après un long moment de silence, je me suis informée si elle était bien

Elle leva la tête et me sourit

Oui je suis bien, merci de t'en informer dit- elle de sa voix douce et claire

Je ne voulais pas te déranger maman, mais te voyant assise là fixant tes mains, à quoi penses tu?

As-tu déjà regardé tes mains me dit-elle? Je veux dire as-tu vraiment regardé tes mains?

J'ai alors lentement ouvert mes mains et les fixai, les retournai, m'en frottai les paumes

Non, je pense que je n'ai pas vraiment regardé mes mains lui dis-je en me demandant ce qu'elle voulait vraiment dire

Mes mains maintenant ridées, desséchées et affaiblies ont été les outils toujours utilisés pour étreindre la vie.

Enfant, elles m'ont permis de m'agripper et d'éviter de tomber quand  d'abord je trottinais, puis courais, sautais et jouais.

Elles ont été de fidèles compagnes de mes apprentissages pour attacher mes souliers, me coiffer, me laver et faire tant d'autres choses, à faire toute seule comme une grande…..

Elles ont été belles douces et soignées mais aussi collantes et humides, sèches et abimées

Elles ont été habiles et efficaces, souvent chaleureuses et réconfortantes mais aussi parfois froides et maladroites dans certaines circonstances.

Elles ont été la preuve de mon amour, de ma tendresse

Décorées avec mon alliance  elles ont montré au monde que j'aimais quelqu'un.

Elles ont écrit les lettres à votre père et ont tremblé pour lui.

Elles vous ont caressés éduqués vous mes enfants

Elle ont accueilli ensuite mes petits enfants

Elles ont accompagné tant de sourires

Mais aussi essuyé tant de larmes

Elles ont consolé et réconforté, mais aussi tremblé de rage quand je ne comprenais pas

Elles ont témoigné mon affection, mon amour

Elles ont participé à toutes mes rencontres, tous ces gens que j'ai croisés tout au long de ma vie

Aujourd'hui, alors que rien ne marche vraiment plus comme avant, ces mains continuent de me soutenir, elles couvrent mon visage quand je pense au passé

Et  je les joins encore quand je réfléchis ou que je prie

Ces mains portent la marque de tout ce que j'ai fait dans ma longue vie

Ce sont les mêmes mains qui ont été témoins  de mes états d'âme, de mes bonheurs et malheurs.

Pensive, je regarde ces mains et les miennes, je ne les verrai jamais plus de la même façon. C'est sûr désormais j'y ferais plus attention et j'observerai mieux celles des autres.

C'est tellement riche d'émotions des mains!

Quand je me blesse les mains, quand elles sont sensibles où quand je caresse le visage de mes enfants où de mon conjoint je pense à maman. Et je me dis que j'ai sûrement un peu d'elle, de sa force , de sa douceur dans mes mains…

Et que c'est un beau cadeau qui s'offre de génération en génération, je n'y avais pas pensé

Quand je rencontre quelqu'un, je fais en sorte que ma poignée de mains soit vraiment chaleureuse, à la fois douce et ferme..

Une belle poignée de mains pour lui transmettre cette belle énergie de la Vie…

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de alacroiseedesfils.over-blog.com
  • : passionnée de dentelles aux fuseaux, de points comtés, de marche dans la nature, de lecture, de rencontres j'aime créer des ponts entre les gens , tisser du lien social
  • Contact

Recherche